
Bonjour Juan, tu trouveras ci-dessous ma réponse à ta question avec quelques idées en plus : « J’ai une petite arche à placer au jardin, c’est comme une pergola très fine et dans ce cas quelle plante y ferais-tu pousser? Plante à feuillage vivace ou caduc? »
LE CHOIX DES VÉGÉTAUX
1) PETITE CLARIFICATION SUR LES TYPES DE VÉGÉTAUX
- Les PLANTES VIVACES sont PÉRENNES, c’est-à-dire qu’elles peuvent vivre plusieurs années.
Au contraire, les ANNUELLES meurent en hiver et doivent être semées à nouveau chaque année, bien que sous
climat doux elles puissent rester vivaces, ou en avoir l’apparence en se ressemant au même endroit.
Il en va de même pour les BISANNUELLES dont le cycle de vie s’étale sur deux années, et qui, semées en été,
fleurissent le printemps ou l’été suivant. - En ce qui concerne les FEUILLAGES, s’ils sont CADUQUES, ils sèchent en automne et tombent en hiver.
Au contraire, les feuillages PERSISTANTS restent sur la plante toute l’année.
Donc, en fonction de l’effet décoratif souhaité, du besoin de protection désiré en été, et peut-être aussi de plus de lumière en hiver, on choisira des annuelles ou des vivaces, et parmi les vivaces on optera pour des feuillages caducs ou persistants.
2) POUR BIEN CHOISIR, PRENDRE EN COMPTE ÉGALEMENT :
- le CLIMAT,
- le SOL,
- l’EXPOSITION au SOLEIL et aux VENTS,
- L’EXPOSITION aux PLUIES, aux ruissellements, et les POSSIBILITÉS d’ARROSAGE etc…,
C’est particulièrement important pour les plantes grimpantes, donc en hauteur, où elles sont plus exposées aux ardeurs du soleil et du vent.
3) LES BONNES PRATIQUES DU JARDINAGE NATUREL : - AMENDER le sol si nécessaire (pour améliorer sa fertilité, son drainage, sa capacité de rétention en eau) avec du fumier de cheval ou d’âne,
- puis COUVRIR la surface avec un copieux paillis végétal pour protéger le sol et ses habitations, ainsi que les racines des végétaux,
- enfin, ARROSER au démarrage, et par la suite, JUSTE LE NÉCESSAIRE de manière à renforcer la plante.
LES DIFFÉRENTES PLANTES GRIMPANTES
Pour habiller une arche, une pergola ou une treille etc… nous allons parler plus spécialement des plantes grimpantes. Elles peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur et ont différentes manières de grimper selon les espèces :
– celles qui grimpent en enroulant leur tige ; ce sont les plantes volubiles (Ipomées),
– celles qui grimpent à l’aide de vrilles foliaires : feuilles ou folioles réduites à des nervures (Haricot),
– celles qui grimpent à l’aide de crampons (Lierre). Ici il n’y a pas d’enroulement.
Quand une plante grimpante est ligneuse (vivace qui fait du bois), on parle de liane.
Attention ! Le système d’accrochage, le poids du feuillage et des fleurs seront déterminants dans le choix du type de structure et de son matériau.
SUGGESTIONS DE PLANTES GRIMPANTES
ANNUELLES : Capucines grimpantes, Cobées, Haricots d’Espagne, Ipomées, Mina lobata (Plume d’indien), Thunbergia alata (Suzanne aux yeux noirs)… et au potager, Haricots grimpants, Cucurbitacées (Courges, Concombres)…
VIVACES : Abutilon megapolamicum, Actinidia (Kiwi), Bignones, Bougainvilliers, Chèvrefeuilles, Clématites, Jasmin officinal, Jasmin nudiflorum (ou d’hiver), Passiflore, Plumbago du Cap, Solanum jasminoides, Rosier Banks, Rosiers grimpants, Trachelospermum jasminoides (faux Jasmin étoilé), Vigne vierge, Vigne de table (cépages résistants de préférence)…
Les DIFFÉRENTS RÔLES des STRUCTURES pour PLANTES GRIMPANTES AU JARDIN
Elles peuvent être utilisées pour :
- marquer une entrée ou créer une séparation entre 2 zones,
- cacher un mur défraîchi, un vis-à-vis gênant,
- optimiser l’espace en occupant un minimum de place,
- un effet décoratif, choix des feuillages, des floraisons, des parfums,
- cultiver des fruits pour la consommation humaine, ou pour la faune et les insectes locaux,
- créer de l’ombre et de la fraicheur directement sous la structure, mais aussi des « ombres portées » qui vont procurer de la fraicheur aux végétaux alentour à certains moments de la journée, etc…
AUTRES SOLUTIONS POUR CRÉER DE L’OMBRE ET DE LA FRAÎCHEUR AU JARDIN
1) Pour créer de l’ombre et de la fraicheur pour le futur, on a tout intérêt à commencer par planter des arbres et des arbustes, en haies ou bien à intervalles réguliers, autour de la parcelle et également à l’intérieur s’il y a beaucoup d’espace.
On fera attention à suffisamment les espacer (pour ne pas être obligé d’en supprimer ultérieurement), c’est-à-dire environ tous 5 à 6 mètres minimum pour les arbres voire plus pour les grands sujets, de manière à laisser passer assez de lumière pour les besoins des floraisons et fructifications.
2) Dans le potager, on peut, dès maintenant, planter les végétaux plus hauts et plus résistants du côté du vent dominant et du soleil (exemple les tomates) de manière à créer une zone plus protégée, dans laquelle seront plantés les plus sensibles (exemple courges, courgettes, aubergines, poivrons). Pour cela, on utilisera des tipis, des tuteurs, ou au minimum des piquets et des fils pour les soutenir en hauteur.
Et bien sûr, en attendant que les arbres et arbustes fournissent l’effet attendu, on peut aménager des structures de type treille, pergola…, permanentes ou plus légères et amovibles (faites avec des Bambous ou Cannes de Provence par exemple).
3) De même, dans les massifs d’ornement, on pourra utiliser des végétaux plus hauts ou des structures pour protéger les végétaux plus sensibles.
J’espère avoir apporter des réponses à ta question. Cath’Naturelle