À propos

Historique des Jardins De Tara

Naissance de l’exploitation agricole « Les Collines De Tara »…

En juin 1984

Avec mon compagnon, je fais l’acquisition d’un terrain situé à la Rouvière du Patus pour créer une exploitation agricole « Les Collines De Tara » ayant pour vocation l’élevage et la pension/éducation pour chiens. Quelques mois plus tôt, j’ai suivi une formation sanctionnée par un Diplôme professionnel d’éducation et élevage canin.

Nous optons pour l’aménagement de stabulations libres s’intégrant à l’environnement, afin de préserver le site et privilégier la qualité d’accueil des animaux, en installant les enclos dans les clairières naturelles. Les poteaux sont en bois et, à part les niches (basses et de dimensions restreintes) et le scellement de pierres locales à la base des grillages, il n’y a pas de béton, une simple couche de gravier au sol pour répondre aux normes d’hygiène.

En 1985, après un premier hiver rigoureux et l’isolement qui ne facilite pas le démarrage des activités, arrive enfin l’installation de la ligne téléphonique!

Fin d’été 1989, c‘est le premier incendie… Le paysage dévasté rend difficile la continuation de l’activité pour le moment. 

Et puis la vie continue…

Fin 1989, j‘ai l’opportunité de participer à la création d’une autre activité, une autre aventure…

Début 1992 : c’est la naissance de mon fils! 

Et puis, finalement, en fin d’année 92, je dois déposer le bilan de la société que j’avais aidé à créer.

De l’élevage à la culture…

 Au cours des années suivantes, je rencontre des associations et des personnes motivées par l’environnement et le jardinage… Après quelques approches, je ne trouve pas de réponses concrètes et réalisables sur mon terrain, d’où ma décision de suivre une formation professionnelle pour étudier la faisabilité de créer une exploitation agricole et apprendre les techniques agricoles.

En mai 1996, j’obtiens un B.P. R.E.A. – Brevet Professionnel Responsable Exploitation Agricole Option Maraîchage avec l’ANFOPAR à Marguerites (30)- J’effectue mes stages en agriculture biologique : merci à Vida Salvador et Yvon Montigné entre autres… et à mon professeur principal François Liaud.

En juin 1997, je rempile aux études pour obtenir cette fois un C.A.P.A. – Certificat d’Aptitude Professionnel Agricole Option productions horticoles – Spécialité productions florales et légumières au CFPPA de Castelnau Le Lez (34). Merci à Daniel Lys mon professeur principal.

En agriculture, la théorie est une chose , 

mais la mise en pratique en milieu méditerranéen 

s’avère plus complexe… 

Je fais des stages et de l’intérim, cherche à rencontrer des professionnels, associations et individus qui pratiquent ou ont expérimenté des techniques culturales adaptées, et susceptibles de me les apprendre.

La découverte du milieu associatif…

En 2002 : 

Un de mes responsables de formation, Daniel Lys qui est par ailleurs Correspondant Régional Gard Hérault de l’association nationale des Jardiniers de France, lorsqu’il est recruté par le siège social des JDF comme Directeur Technique chargé du Développement qui se situe à Valenciennes (59), m’incite à devenir :

  • en 2003 Correspondante Locale bénévole des JDF sur mon secteur Montaud/Castries et villages environnants (34),
  • en 2005 Professeur (bénévolat indemnisé),
  • en 2007 Correspondante Régionale bénévole pour le Gard et l’Hérault.

C’est ainsi que je participe à ma première foire aux plantes au Château de Castries, où je fais connaissance avec les spécialistes des plantes méditerranéennes de la région et rencontre des élus, des responsables de foires et de salons, d’établissements scolaires et para scolaires, venus du 30 et du 34…

 A partir de ce moment, je reçois des sollicitations de toutes ces personnes et d’autres, par recommandation, pour animer des interventions sur des stands… Et puis je rencontre régulièrement de nouvelles personnes qui me font bénéficier de leurs connaissances, afin que je les transmette à mon tour…

A partir de 2004 : Des animations scolaires bénévoles me sont demandées pour des écoles et des centres de loisirs.

La création de l’association Les JARDINS De TARA

En Décembre 2004 : Création de l’association les JARDINS de TARA à la demande des écoles et centres de loisirs qui vont avoir leurs jardins et souhaitent des interventions pédagogiques régulières et rémunérées sur le thème « Initiation au jardinage naturel ».

En Mai 2008 : Le temps que les jardins se mettent en place, puis c’est la création de mon poste d’animatrice coordinatrice des activités au sein Des JARDINS De TARA.

Résultat de toutes les compétences acquises au travers des rencontres et des expérimentations réalisées sur mon propre terrain, les sollicitations se font de plus en plus nombreuses afin de faire partager mes savoir-faire aux autres jardiniers… 

Robert Morez, ingénieur agronome retraité et auteur des cahiers de l’Agro-écologie devient vice-président de l’Association et met à disposition ses compétences. Quelques autres passionnés, issus des Jardiniers de France, se joignent également à l’équipe des Jardins De Tara pour apporter leurs propres expertises.

A partir de 2009 : Avec le réseau des Clubs Locaux des Jardiniers de France que je suis chargée d’animer et de dynamiser dans le 30 et le 34, je suis invitée à participer et animer un stand sur les 2 salons de l’Habitat Montpellier et Alès, les 3 gros salons Bio, BioHarmonie, Sésame et Bio Alès, plus divers salons et foires Bio, et des foires aux plantes dans les 30 et 34.

L’association des Jardins De Tara crée ses 2 événementiels :

  • La Moisson d’Idées Vertes avec jusqu’à 70 exposants entre la Moisson et le Marché de Terroir et Artisanat pour la 4ème édition,
  • et le Circuit découverte des Eco Jardins avec une jolie sélection de visites guidées dans des jardins naturels en milieu méditerranéens.

Et Les Jardins De Tara participent aux grands évènements : 

Journées Mondiales des Zones Humides avec le C.E.N. et le S.Y.M.B.O., Semaine de l’Environnement , Semaine sans pesticides avec l’A.C.A.P. et le M.D.R.G.F., Semaine du Développement Durable avec le Ministère de l’Ecologie, Fête de la Nature avec Nature et Découvertes…, Mois du Patrimoine avec le PHLV, Mois de l’Economie Sociale et Solidaire etc…

J’assure la coordination et l’animation des conférences-débat et des ateliers en partenariat avec des syndicats de bassin versant, des communautés de communes, des mairies, des offices de tourisme, des associations environnementales, Jardins familiaux et partagés etc…

Je suis chargée de la formation des personnels d’animation de centres de loisirs, centre de vacances… et occasionnellement de co-formations avec des associations environnementales.

Je suis sollicitée pour l’animation d’une chronique jardinage pour la radio France Bleue Hérault et la télévision locale 7LTV.

A partir de juillet 2014, se mettent en place des partenariats avec les Fourches à bêcher DUCOTERRE et les Editions écologiques TERRE VIVANTE. A suivre…

%d blogueurs aiment cette page :