ÉTÉS CHAUDS AUX JARDINS : comment s’adapter ?

potager à l'ombre de de l'olivier

Bilan de 3 étés consécutifs  (avant les 2 derniers dont nous reparlerons une prochaine fois !) : plus de 330 kilos de légumes récoltés, sur moins de 45 m² de surfaces cultivées avec un arrosage tous les 10 voire 12 jours, soit environ 40 litres d’eau hebdomadaires au mètre carré ! Et nous étions bien partis pour assurer des dizaines de kilos supplémentaires… lorsque, une année ce sont de fortes gelées blanches qui ont interrompu notre élan à la mi-octobre, et la suivante ce furent les grêlons à la mi août…

La recette aux Jardins De Tara, ce sont les cultures sur buttes de crottin d’âne ou de cheval, copieusement paillées, que nous préparons dès l’automne et pour les dernières, jusqu’en début juillet, exceptionnellement…

Nous avons encore beaucoup appris de nos « loupés » ! Aubergines, poivrons, piments, repiqués trop tard, ils n’ont pas décollé avec la canicule ; donc il faudra nous y prendre plus tôt et prévoir un emplacement bénéficiant de plus d’eau. 

Et nous avons eu aussi de bonnes surprises ! Les courges, placées en bout de buttes, ont doublé l’effet de paillage au sol avec leurs feuillages ; et nos maïs indiens pré-germés dans l’eau chaude puis semés en profondeur ont assuré, nous offrant de bons épis de céréales sans gluten !

Toutes ces expériences nous invitent à expérimenter des solutions pour pouvoir cultiver toujours plus de bons légumes totalement naturels !

Pour nous adapter aux dérèglements climatiques, qui nous font passer par des périodes semi-tropicales avec chaleur et humidité, alternées avec des périodes caniculaires très chaudes et sèches… des épisodes de grêle ou des gelées précoces… nous avons entrepris d’aménager des ombrières légères et amovibles et de développer les cultures sous couvert d’arbres…

Et vous, quelles sont vos techniques ou astuces pour préserver votre jardin ?   

Nous vous partageons nos savoir-faire et expériences au cours de nos formations à l’autonomie et au jardinage naturel, auxquelles vous pouvez vous inscrire dès maintenant !

Au plaisir de vous retrouver sur le terrain ou bien en ligne,

Cath‘Naturelle

À méditer : L’autonomie s’acquiert par le savoir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :